Laënnec

AN Nantes

Le 3-mâts carré Laënnec à l’ancre. Coll. State Library of South Australia. Extrait de Trésors cap-horniers, vol. 2, Frédéric Grellier, 2012, O Large Éditions.

Caractéristiques

Date de lancement
1902-10-16
Chantier
Saint-Nazaire (44)
Signaux
JVRG (OKYJ)
Gréement
Trois-mâts
Coque
Acier
Longueur (m)
85.78
Largeur (m)
12.41
Creux (m)
6.93
Jauge nette (tx)
1733
Port en lourd (t)
3200
Équipage
25
Fin de service
0000-00-00
Commentaires
Laënnec navigue pour la Sté des Armateurs Nantais de 1902 à 1920
Construit en 1902 pour la Sté des Armateurs Nantais. Laënnec est désarmé en 1920 à Saint-Nazaire, puis vendu en 1922 à un armateur allemand. Navigation cap-hornière jusqu'en 1930. Il passe alors sous pavillon finlandais. Renommé Suomen Joutsen, il est le seul cap-hornier français encore à flots.

Équipages de Laënnec pour AN Nantes

Voyage n°1 du 1902-10-19
Voyage n°2 du 1903-10-13
Voyage n°3 du 1904-11-12
Voyage n°4 du 1906-03-20
Voyage n°5 du 1907-03-26
Voyage n°6 du 1908-04-29
Voyage n°7 du 1909-07-09
Voyage n°8 du 1910-07-09
Voyage n°9 du 1912-02-05
Voyage n°10 du 1913-06-09
Voyage n°11 du 1914-05-13
Voyage n°12 du 1915-11-08
Voyage n°13 du 1916-09-03
Voyage n°14 du 1917-02-27
Voyage n°15 du 1918-03-20
Mission Tardieu : Manganèse du Brésil pour les États-Unis.
Voyage n°16 du 1919-11-04

Routes des voyages effectués par Laënnec

Vie du bord de Laënnec