Ce site donne des informations sur les marins du long cours cap-hornier et sur leur carrière, ainsi que sur les voiliers cap-horniers, leurs voyages et leurs équipages. Quand nous pouvons en disposer, les photos des hommes rappellent qui ils étaient, de même que les photos des navires donnent un aperçu du cadre de vie de ces marins. Chaque fois que c’est possible, des documents d’époque relatent des événements particuliers relatifs à un marin, à un voyage ou à un voilier, apportant ainsi le témoignage des acteurs mêmes de cette épopée.
Précisons que nous appelons voyage d’un voilier tous les événements survenus entre son armement et son désarmement, c’est-à-dire entre le début et la fin du contrat qui lie les membres de l’équipage et l’armateur. Ces deux opérations, pour ce qui concerne le long cours cap-hornier, s’effectuent dans un port d’Europe, souvent en France. Nous serons amenés à distinguer l’aller (dans le Pacifique) et le retour (depuis le Pacifique), mais aussi le "transit", étape intermédiaire entre des ports en Europe ou dans le Pacifique.
Quatre modes de consultation sont accessibles par l'onglet "Recherches" :
Les deux premiers modes concernent la recherche sur des "Marins" ou sur des "Voiliers". La recherche sur les marins permet de connaître, outre des éléments de leur état-civil, leur carrière à bord de voiliers cap-horniers, les voyages qu’ils ont faits ainsi que l’équipage pour chacun de ces voyages. Une recherche avancée permet de trouver les marins nés dans une ville,ou dans un département (respecter l’orthographe, les accents, tirets, majuscules, notre référence est Wikipedia) ; on peut aussi rechercher les marins selon la fonction qu'ils avaient à bord. La recherche sur les voiliers permet de connaître les principales caractéristiques des navires, leurs voyages, ainsi que l’équipage pour chacun des voyages qu'ils ont faits. Là encore une recherche avancée permet de rechercher les navires selon le gréement ou la compagnie à laquelle ils appartiennent.
Le troisième mode, "Tranches de vie", présente différents aspects de la vie des Cap-Horniers marquée par la durée de leurs voyages, les latitudes dans lesquelles évoluent leurs navires et les pays qui sont leurs destinations. Ces aspects, décrits chacun à l’occasion de certains voyages de certains voiliers, sont accessibles par des liens “Voilier, date” ou “Témoignage untel” qui conduisent chacun à la “Vie du bord” du navire pour le voyage considéré, ou à la "Vie du Marin" considéré, ou encore à la relation du voyage ou de la disparition pour un navire, ou à la relation de la vie ou de la disparition pour un marin .
La liste des thèmes proposés dans la rubrique "Tranches de Vie" n’est pas exhaustive, nous la complèterons à mesure que le travail avancera. Si vous constatez des erreurs, veuillez les signaler par courriel à l'adresse donnée dans l'onglet “Contact”.
Le quatrième mode, “Tableaux JYLB-JMLC”, du menu déroulant de "Recherches" permet d’accéder à des tableaux qui contiennent des informations extraites des rôles d’équipage que Jean-Yves LE BLÉVEC et Jean-Marc LE CLAINCHE ont photographiés dans différents centres d’archives. Ces tableaux permettent de patienter en attendant que ces informations soient mises en forme pour être importées dans la base de données du site.