Accès aux archives publiques

 

 

RECHERCHES D’INFORMATIONS SUR

LA CARRIÈRE DES MARINS ET LES VOYAGES DES VOILIERS

DE LA MARINE MARCHANDE

par Philippe MANGON

 

 

Les carrières des marins :

 

Toutes les informations les plus détaillées sur les embarquements successifs des marins de la Marine marchande (dates, fonctions exercées, navires, genres de navigation…) figurent aux rôles d’équipage. Elles étaient naguère enregistrées et récapitulées sur les "Matricules des gens de mer" tenues, à l’époque, dans les divers "Quartiers d’inscription maritime" du littoral. Ces "matricules", volumineux registres grand format, sont actuellement regroupées et conservées dans plusieurs dizaines de services d’archives dépendant en général soit des Archives Départementales, soit du Service Historique de la Défense.

 

Pour entreprendre des recherches dans ces "Matricules" archivées il est important avant tout de connaître :

 

- le "Quartier maritime" dans lequel le marin était inscrit (c’était généralement le plus proche de son lieu de naissance ou de son domicile),

- et les numéros d’Inscrit maritime qui lui ont été successivement attribués, ces n° correspondant aux pages des registres Matricules.

Ces numéros étaient :

- le n° de mousse ou novice ou d’Inscrit Provisoire (IP) lors des premiers embarquements,

- le n° d’Inscrit Définitif (ID) tout au long de la carrière lorsque le marin appartenait aux réserves de la Marine,

- le n° (HS) lorsque le marin continuait à naviguer mais n’était plus réserviste de la Marine,

- le n° de breveté Maître au Cabotage ou Capitaine au Long Cours lorsque le marin obtenait l’un de ces brevets et qu’il figurait de ce fait sur une Matricule spéciale.

La carrière entière d’un marin est donc en général morcelée entre les pages de trois ou quatre registres qui regroupent soit les (IP), soit les (ID), soit les (HS), soit les Brevetés.

En fait il suffit de disposer de l’un de ces n° pour obtenir tous les autres car chaque article des Matricules concernant un marin indique aussi le n° qui lui était antérieurement attribué et le n° sous lequel se trouve la suite de sa carrière.

Lorsque l’on ne dispose d’aucun n°, on en est réduit à chercher par tâtonnements successifs en tenant compte de la date de naissance de l’intéressé et de l’année au cours de laquelle il a probablement commencé à naviguer et pour les brevetés la date probable d’obtention du Brevet.

 

Les voiliers et leurs voyages :

 

Les informations détaillées sur les navires et les dates se trouvent dans des documents officiels tenus à l’époque par les services de l’Inscription maritime. Ce sont :

- La Matricule des Bâtiments tenue dans chaque Quartier d’inscription maritime pour les navires immatriculés dans ce port. Les navires sont portés sur cette matricule au fur et à mesure de leur inscription et reçoivent un n° d’immatriculation dans une suite croissante. L’article de chaque navire indique notamment l’origine du bâtiment, ses caractéristiques techniques principales, ses propriétaires, les dates et numéros des armements et des désarmements administratifs, les genres de navigation, le nom du capitaine à chaque armement.

- La collection des Rôles d’Équipage Désarmés chaque année dans chaque quartier.

Les Rôles d’Équipage étaient délivrés chaque année aux navires lors de leur armement, ils étaient valables en principe 12 mois. Le rôle porte les noms des armateurs, du capitaine, des officiers et des membres de l’équipage, les fonctions exercées, le genre de navigation…

En cours de voyage les ports et dates d’escales sont indiqués ainsi que les mouvements survenus dans l’équipage (débarquements et embarquements, disparition, décès…). Au terme de la période de validité du rôle, celui-ci était déposé à l’inscription maritime qui le contrôlait et procédait au "désarmement administratif" du navire en donnant à cette opération un n° dans la suite chronologique de l’année, c’est le n° de désarmement qui est porté sur le rôle et reporté sur les matricules.

En fin d’année, tous les rôles désarmés au cours de l’année civile étaient reliés et archivés dans l’ordre des n° de désarmement.

Les Matricules des Bâtiments et les collections de Rôles Désarmés furent par la suite archivées, en général, dans les mêmes lieux que les Matricules des gens de mer.