Contribuer au site

 

Ce site www.caphorniersfrancais.fr est en construction, il se peut que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Pour accélérer la construction, vous pouvez nous aider.

Un marin fait partie d’un équipage d’un navire qui fait un voyage cap-hornier. Les renseignements principaux pour chaque voyage sont inscrits à bord dans un document que nous appellerons rôle d’équipage. Les rôles sont conservés dans différents centres d’archives, Archives Départementales (AD), Service Historique de la Défense (SHD), etc.

Nous avons photographié les rôles d’équipage de nombreux voyages effectués par nombre de navires. Dépouiller ces rôles d’équipage, c’est extraire les renseignements nécessaires pour les mettre sur le site. Ces données sont inscrites dans deux documents :

- un tableau de 13 colonnes que nous appelons rôle,

- et un texte/tableau que nous appelons voyage.

Pour illustrer le site nous ajoutons à cela tous les documents authentiques que nous trouvons, textes comme photographies, concernant les marins comme les voiliers.

 

Si vous vous intéressez à un marin dont vous connaissez la date du voyage et le nom du navire, nous pouvons, si nous les avons, vous communiquer les photos correspondantes. Contactez-nous à l’adresse électronique contact donnée sur ce site.

Nous vous communiquons en même temps le tableau rôle et le texte/tableau voyage à remplir… avec leur mode d’emploi.

Nous vous dirons aussi si le travail est fait par quelqu’un d’autre afin de ne pas faire de doublons, car d’autres personnes que vous travaillent déjà pour le site.

Nous souhaitons que vous nous transmettiez le résultat de votre travail sous la forme de tableau rôle et de texte/tableau voyage immédiatement utilisables. Nous souhaitons aussi, si vous le pouvez et si vous en avez envie, que vous élargissiez votre travail à tous les voyages du navire considéré.

Il va de soi que ceci est valable pour les autres navires cap-horniers sur lesquels le marin qui vous intéresse a navigué.

Nous souhaitons aussi que vous nous communiquiez, si vous en avez, les documents, textes et photographies, concernant le marin et son activité cap-hornière.

 

Remarques :

 1 - Si l’on veut insérer dans le site les données concernant un voyage d’un navire, il est indispensable de connaître le numéro du voyage. C’est ce numéro qui permet de classer le voyage dans la séquence de ceux qu’a faits le navire. La recherche des rôles de tous les voyages d’un voilier est donc indispensable. Pour cela il faut aller photographier les rôles qui nous manquent où ils se trouvent. Vous pouvez nous aider pour cela. Contactez-nous à l’adresse électronique contact donnée sur ce site.

 2 - Les Archives départementales de la Seine-Maritime (AD 76) ont mis en ligne les rôles des voiliers ayant désarmé au Havre et à Rouen. Parmi tous les navires, nous avons trié les voiliers cap-horniers désarmant à Rouen entre 1887 et 1914 inclus, et au Havre entre 1895 et 1914 inclus. Si vous désirez travailler sur les voiliers concernés, contactez-nous à l’adresse électronique contact donnée sur ce site.