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Ce site donne des informations sur les marins du long cours cap-hornier et sur leur carrière, ainsi que sur les voiliers cap-horniers, leurs voyages et leurs équipages. Quand nous pouvons en disposer, les photos des hommes rappellent qui ils étaient, de même que les photos des navires donnent un aperçu du cadre de vie de ces marins. Chaque fois que c’est possible, des documents d’époque relatent des événements particuliers relatifs à un marin, à un voyage ou à un voilier, apportant ainsi le témoignage des acteurs mêmes de cette épopée.

Comment trouver une information ? Deux modes de consultation sont possibles : chercher un "marin" ou un "voilier". Rechercher un marin permet de connaître, outre des éléments de son état-civil, l’ensemble de sa carrière cap-hornière, les voyages qu’il a faits ainsi que l’équipage pour chacun de ses voyages. Rechercher un voilier permet de connaître ses principales caractéristiques, ses voyages, ainsi que l’équipage pour chacun d’entre eux. D’autres possibilités existent encore, à découvrir sur le site.

Une dernière précision : nous appelons voyage d’un voilier tous les événements survenus entre son armement et son désarmement, c’est-à-dire entre le début et la fin du contrat qui lie les membres de l’équipage et l’armateur. Ces deux opérations, pour ce qui concerne le long cours cap-hornier, s’effectuent dans un port d’Europe, très souvent en France. Nous pourrons être amenés à distinguer l’aller (dans le Pacifique) et le retour (depuis le Pacifique), mais aussi le "transit", étape intermédiaire entre des ports d'Europe ou des ports dans le Pacifique.