Tranches de Vie

 

La vie des Cap-Horniers présente certains aspects particuliers du fait de la longueur de leurs voyages, des latitudes dans lesquelles évoluent leurs navires et des pays qui sont leurs destinations. Ces aspects de la vie des Cap-Horniers sont décrits dans des documents d'époque (rôles d'équipage, rapports, lettres, témoignages, etc.) que nous avons trouvés dans des centres d'archives (AD, SHD, etc.), mais aussi chez les descendants de ces marins.

Une liste des ces aspects de la vie des Cap-Horniers est dressée ci-dessous. Chaque document concernant un aspect de vie se rapporte à un voyage d'un voilier. Les couples bleus "Voilier, année du voyage" sont des liens qui donnent, en cliquant dessus, accès à ces documents. Les documents se trouvent dans différentes rubriques du site : “Vie du bord”, “Vie du marin” ou encore “Voyages du navire”, “Naufrage du navire” et “Décès du marin”.

Cette liste n’est pas exhaustive, nous la complèterons à mesure que notre travail avancera. Si vous constatez des erreurs, veuillez les signaler par courriel à l'adresse donnée dans l'onglet “Contact”.

 

 - Embauche de marins :

 • Contrat d'embarquement : Champigny 1907 ; France II 1914 ; France II 1916 ;

 • Embauche de marins non brevetés à défaut d'officiers : Bourbaki 1919 ; Jules Gommès 1915 ;

 • Embauche de bagnards (1) : Ernest Siegfried 1898 ; Eugène Pergeline 1909 ; Jacques 1900 ;

 • Embauche de marins étrangers à défaut de français : Anne de Bretagne 1910 ; Chili-2 1915 ; Ernest Legouvé 1913 ; François 1911 ; Jules Gommès 1915 ; Max 1909 ; Saint Louis 1913 ;

 - Équipages (photos) : Anjou 1902, 1904 ; Général Neumayer 1897 ; Grande Duchesse Olga ; Max 1904, 1906 ; 

 - Femmes et enfants à bord :

• Femmes et éventuellement enfants : Belen 1901 ; Belen 1902, 1903, 1905, 1908, 1910 ; Biessard 1907 ; Élisabeth 1905 ; Jacques 1897, 1898 ; Jeanne d’Arc 1911 ; Le Pilier 1906 ; Le Pilier 1914 ; Max 1902 ; Max 1907 ; Suzanne 1914, 1915 ; Suzanne 1917, 1918, 1919, 1920 ;

• Naissances en mer : Élisabeth 1905 ; Suzanne 1914 ;

• Femmes en transit non cap-hornier : Bidart 1912 ; Max 1905 ; Saint Louis 1906 ; Suzanne 1920-1921 ;

• Femmes décédés en mer : Biessard 1907 ; Jacques 1898 ;

- Navigation :

 • Remorquage (incidents et accidents) : Valparaiso-3 1919 ;

 • Retour par Bonne-Espérance : Mezly 1902 ; Saint Louis 1904 ;

 • Pasage par le canal de Panama : Édouard Bureau 1920 ;

 • Expertise d'un navire : Chili-2 1913 ;

 • Loi de prime (1893) : Le Pilier 1902 ;

 - Cargaisons (2) :

 • Charbon : Léon Bureau 1906 ;

 • Guano : Aconcagua-1 1872 ;

 • Nitrate :

 • Céréales :

 • Bois

 • Minerai de nickel :

 • Pétrole lampant : Saint Louis 1904 ;

 - Vie à bord :

 • Description du navire : Bourbaki 1898 ; Rhône 1921 ;

 • Organisation des bordées : Bourbaki 1920

 • Dimanche en mer : Antonin-2 1897

 • Manifestations d'opinion à bord : Max 1904 ; Max 1906 ; Nord 1910 ;

 • Incidents graves : Champigny 1907 ; Duchesse de Berry 1902 ; Duchesse de Berry 1904 ; Saint Louis 1902 ; Saint Louis 1920 ;

 • Passagers clandestins : Françoise d'Amboise 1902 ; Jacques 1898 ; Suzanne 1917 ; Suzanne 1920 ;

 • Désertion : Jules Gommès 1915 ;

 • Soumission d’un déserteur : Alice 1907 ; Maréchal de Castries 1910 ;

 • Shangaïage : Belen 1901 ;

 - Accidents des marins :

 • “Un homme à la mer !”... sauvé ! : Eugène Pergeline 1909 ;

 • Accidents divers : Belen 1910 ; Champigny 1907a ; Champigny 1907b ; Champigny 1907c ; Cornil Bart 1911a ; Cornil Bart 1911b ; Émilie Galline 1903 ; Émilie Galline 1912 ; France II 1914a ; France II 1914b ; France II 1914c ; François 1905 ; Molière 1920a ; Molière 1920b ;

 • Paquet de mer : Anjou 1901 ; Armen 1903 ; Bidart 1914 ; Léon XIII 1905 ; Nord 1912 ;

 • Chute depuis une vergue : Brizeux 1902 ; Émilie Galline 1909 ; Jeanne d’Arc 1912 ; Léon XIII 1904 ; 

 - Maladies :

 • Maladies diverses : Biessard 1901 ; Biessard 1904 ; Chili-2 1914 ; France II 1914 ; France II 1917 ; France II 1922 ; Gers-3 1915 ; Gers-3 1919 ; Jeanne d’Arc 1911 ; Laënnec 1918 ; Le Pilier 1906 ; Léon Bureau 1911 ; Léon Bureau 1912 ; Saint Louis 1904 ;

 • Scorbut (carence en vitamine C) : Bidart 1914 ;

 • Béribéri (Carence en vitamine B1) : Tarapaca-2 1901

 • Grippe espagnole : Gers-3 1918 ;

 - Décès :

 • “Un homme à la mer !” : Aconcagua-2 1905 ; Hélène 1910 ; Michelet 1910 ;

 • Chute depuis une vergue : Bérengère 1904 ; Empereur Ménélick 1900 ; François 1910 ; Max 1900 ; Max 1906 ; Rhône 1904 ; Montebello 1903 ; Ville de Mulhouse 1910 ;

 • Paquet de mer : Aconcagua-2 1910 ; Bourbaki 1907 ; Chili-2 1913 ; Dunkerque-2 1905a ; France II 1920a ; France II 1920b ; Jacques 1904a ; Jacques 1904b ; Maréchal de Villars 1889, 1902 ; Pacifique-3 1901 ; Président Félix Faure 1897 ; Saint Louis 1904 ; Saint Louis 1911 ;

 • Accidents mortels : Chili-2 1916 ; Léon Bureau 1908 ; Max 1910 ;

 • Décès suite à une maladie : Biessard 1907 ; Cassard 1903 ; François 1911 ; Jacques 1904 ; Jeanne d’Arc 1913 ; Laënnec 1915 ; Mezly 1902a ; Mezly 1902b ; Mezly 1902c ; Mezly 1903 ; Mezly 1905 ; Valparaiso-3 1904 ;

 • Immersion d'un défunt : Rhône 1904 ;

 • Noyade dans un port : Antonin-3 1916 ; Émilie Galline 1910 ;

 • Inventaire des effets du marin : Armen 1903 ; Brizeux 1902 ; Chili-2 1913 ;

 - Naufrages / Sauvetages / Accidents des voiliers :

 • Accidents : Jacques 1897 ;

 • Incendie : Léon Bureau 1906 ;

 • Pampero : Nord 1912 ;

 • Collision évitée au cap Horn : Noémi 1913 ;

 • Naufrage évité : Maréchal de Castries 1910 ; Saint Louis 1905 ;

 • Naufrage : Alice 1908 ; Bidart 1914 ; Cassard 1905 ; Chanaral-2 1902 ; Hautot 1906 ; Léon XIII 1905 ; Madeleine-1 1911 ; Maréchal de Gontaut 1912 ; Montebello 1906 ;

 • Naufrage au cap Horn : Bretagne 1900a ; Bretagne 1900b ; Duchesse de Berry 1906 ; Fervaal 1901 ; Général de Charrette 1900a ; Général de Charrette 1900b ; Général de Charrette 1900c ;

 • Sauvetage : Bérengère 1904 ; Loire 1913 ;

 - Guerre de 14-18 :

     • Blessures et décès de marins : Émilie Galline 1916 ; Marthe-2 1917 ;

     • Histoires de navires :

- Voiliers immobilisés en 1914 (3) : Chili-2 ; Gers-3 ;

- Prises de guerre par les Allemands : Vercingétorix 1914

- Prises de guerre par les Français :

- Protection des voiliers : Adolphe-4 1917 ; Chili-2 1917 ; Suzanne 1917 ;

- Voiliers coulés : Antonin-3 1916 ; Babin Chevaye 1916 ; Chili-2 1917 ; Ernest Reyer-2 1914 ; Jules Gommès 1917 ; Le Pilier 1916 ; Nantes   1916 ;

       - Combat voilier contre sous-marin : Marthe-2 1917 ;

       - "Mission Tardieu", aux États-Unis en 1917 et 1918 (4) :

              • Nitrate du Chili : Rhône

              • Manganèse du Brésil : Adolphe-4Laënnec ;

                 • Bois de Côte-d'Ivoire et du Ghana : Bourbaki

                 • Blé d'Australie Jeanne d'Arc ;

       - "Mission Tardieu", complexité de la gestion des navires et des hommesHélèneJeanne d’Arc ;

- Crise du fret en 1921 et fin des navires :

• La Martinière : Suzanne 1921, 1922, 1923 ;

• Dunkerque : Rhône 1921 ; Wulfran Puget 1924

- Récits de Cap-Horniers :

     Bourge Émile ; Le Friant Louis ;

Etc.

 

Notes :

(1) Aux travaux forcés, les bagnards subissent la “double peine” : libérés première section après avoir purgé leur peine, ils sont placés, pendant un temps égal à celui de leur détention, dans des fermes pénitentiaires avec interdiction de quitter le territoire. Au bout de ce temps, ils sont libérés deuxième section ; ils obtiennent alors une terre en concession pénale. L’embarquement sur des voiliers marchands dont l’équipage était incomplet permettait à certains d’entre eux de rentrer en France “en travaillant à bord pour payer leur passage”.

 (2) Principales cargaisons des voiliers de charge cap-horniers :

Jusque dans les années 1870 les voiliers (trois-mâts en bois) venant d’Europe transportent du charbon de Grande-Bretagne et des marchandises diverses (sel, vin, produits manufacturés, etc.), effectuant du “tramping” sur toute la côte Ouest des Amériques. Retour du Pacifique en Europe ils rapportent des matières premières, céréales, café, cacao, bois, laine, peaux, métaux, etc., et du guano du Pérou (excréments d’oiseaux marins accumulés sur les îles côtières).

Des transformations s'opèrent dans les années 1870. Le guano se raréfie, il est remplacé par le nitrate dont des gisements sont exploités sur les hauts plateaux andins, dans le désert d’Atacama, au Chili. Le nickel est découvert en Nouvelle-Calédonie où il est exploité et exporté. L’Australie produit du charbon qu’elle exporte dans le Pacifique. Les États-Unis produisent du pétrole lampant et l'exportent par des ports de la côte Est.

À la fin des années 1870 les voiliers (trois, quatre et cinq-mâts en métal) venant d’Europe transportent des produits industrialisés (machines, coke, fonte, ciment, etc.), du charbon chargé en Grande-Bretagne et du pétrole chargé sur la côte Est des États-Unis. Rentrant du Pacifique en Europe, ils transportent encore des céréales d'Australie, de Californie et du bois d'Oregon, mais aussi du nitrate du Chili (utile comme engrais mais aussi pour la fabrication d’explosifs) et du minerai de nickel de Nouvelle-Calédonie.

(3) Prévoyant que l’escadre allemande du Pacifique s’attaquerait aux navires marchands sur la route commerciale du cap Horn, le Ministre de la Marine leur intima « l’ordre formel de demeurer là où ils se trouvaient, que ce fut en France ou à l’étranger ». L’anéantissement de cette escadre le 8 décembre 1914 permit au trafic maritime sur cette route de reprendre.

(4) La grande offensive sous-marine allemande en 1917 ayant causé des pertes très importantes dans la flotte des navires marchands, de nouvelles restrictions à la navigation sont apportées par le Ministre de la Marine : le 26 août l’ordre est donné de faire atterrir les voiliers céréaliers sur Dakar ; les voiliers du nickel doivent relâcher à La Horta (Açores), puis sont accompagnés jusqu’au Havre où se trouve l’unique usine française de traitement du minerai ; quant aux voiliers du nitrate, tout chargement au Chili est interdit à partir du 15 décembre 1917. Les États-Unis entrent dans la guerre en avril de cette année 1917. Un Commissaire général aux Affaires de guerre franco-américaines est nommé, André Tardieu, qui va en particulier négocier l’échange de vapeurs américains contre les voiliers français (décision ministérielle du 3 décembre 1917). Les voiliers passent ainsi au service d’armateurs américains, sous l’autorité de l’United State Shipping Board installé à Norfolk (Virginie). Certains sont envoyés au Chili charger du nitrate (via le canal de Panama), d'autres au Brésil charger du manganèse, d'autres sur la côte africaine charger du bois, d'autres enfin en Australie charger du blé. À la suite de l’armistice, signé le 11 novembre 1918, les voiliers sont restitués à la France qu’ils regagnent dans le courant de l’année 1919.